Quand on adopte un chiot, on se pose tout un tas de questions pour faire en sorte de l’accueillir dans les meilleures conditions possibles, et de bien prendre soin de lui. L’une de ces questions est la suivante : à quel âge peut-on laver un chiot, comment est-ce qu’il faut s’y prendre, et quel matériel utiliser ? Voici donc tous mes conseils pour chouchouter ton compagnon, et savoir à quel âge peut-on laver un chiot.
Pourquoi est-ce important de laver son chien ?
Ce n’est un secret pour personne : les chiens peuvent être malodorants, et cela même quand ils sont petits. Mais il n’y a pas que des raisons esthétiques de garder ton chien propre, il y a aussi des avantages pour la santé. Voici pourquoi tu dois veiller à laver ton chien régulièrement, et te renseigner pour savoir à quel âge peut-on laver un chiot :
- Cela permet d’éliminer la saleté, les débris et autres irritants potentiels du pelage de ton chien, mais aussi de déceler la présence de tiques et autres parasites.
- Laver ton chien peut contribuer à réduire la quantité de poils perdus car cela aide à éliminer les poils morts, ce qui est très utile avec les chiens à poils longs.
- Brosser et laver ton chien régulièrement peut aider à garder sa peau saine et exempte d’infections et d’irritations.
- Laver ton chien peut également te permettre de passer un moment privilégié avec lui et de renforcer votre complicité.
Tu l’auras compris : prendre soin de ton compagnon poilu passe aussi par le toilettage, et il est donc tout à fait légitime de te demander à quel âge peut-on laver un chiot.
Découvrez notre ebook les 7 Erreurs Les Plus Communes À Éviter Avec Ton Chiot Pour Avoir Une Relation Épanouie Avec Lui.
A quel âge peut-on laver un chiot pour la première fois ?
Tu l’auras peut-être déjà lu en cherchant à quel âge peut-on laver un chiot, mais lorsqu’un chiot naît, il est totalement dépendant de sa mère pendant plusieurs semaines, et c’est donc elle qui va s’occuper de le nettoyer en le léchant pendant toute la période de sevrage, soit environ deux mois.
Pendant toute cette période, il est déconseillé de laver son chiot, car ce n’est pas nécessaire mais aussi parce que sa peau est bien trop fragile pour supporter l’application de shampoing. C’est également important qu’il garde son odeur naturelle pour que sa mère le reconnaisse.
Si tu vois que ton chiot est vraiment très sale, tu peux éventuellement utiliser une petite serviette humide et frotter délicatement son pelage. De même, si ton chiot ou ton chien sent mauvais, n’hésite pas à utiliser un shampoing sec pour chien, qui est moins agressif pour sa peau qu’un bain.
Mais alors à quel âge peut-on laver un chiot comme on lave un chien adulte ? L’idéal est d’attendre au moins 3 mois, pour ne pas abîmer sa peau et faire en sorte qu’il supporte mieux le froid. Ensuite, fais en sorte de ne pas dépasser un bain par mois, et tourne toi plutôt vers d’autres alternatives comme la serviette humide ou le shampoing sec.
L’avantage de te renseigner pour savoir à quel âge peut-on laver un chiot et de commencer à le laver tôt, c’est que cela permet de l’habituer à être lavé. A terme, il aura moins peur et sera plus docile, ce qui rendra la douche ou le brossage plus agréable pour toi comme pour lui.
Le matériel à utiliser pour le laver
Il y a deux manières de laver un chiot : en lui faisant prendre un bain, ou en le brossant. Voici donc quelques conseils pour choisir le bon matériel en fonction de la situation.
Le matériel pour le bain
Tu sais maintenant à quel âge peut-on laver un chiot, mais alors comment t’y prendre, et avec quoi ? Premièrement, il faut garder à l’esprit que le bain ne doit pas être trop régulier, au risque d’abîmer la peau de ton chien. Dans l’idéal, tu dois faire prendre un bain à ton chien ou l’emmener chez le toiletteur deux à trois fois par an.
Quand tu veux faire prendre le bain à ton chiot, tu peux t’installer, avec une laisse, dans la baignoire ou dans la douche, ou bien dans le jardin si tu as accès à de l’eau tiède. Commence par bien mouiller ton chiot, puis utilise un shampoing pour chien conçu pour les chiots : ils ont un pH adapté à leur peau fragile et nettoient parfaitement le poil.
Après avoir bien frotté partout, tu peux rincer ton chien en commençant par son dos. Ensuite, prend une serviette microfibres pour faire le plus gros du séchage, avant d’utiliser un sèche cheveux ou un pulseur pour faire les finitions. Le pulseur, plus coûteux, a l’avantage d’être bien plus puissant.
Le matériel pour le brossage
Le brossage est une étape encore plus importante que le bain, surtout en période de mue, tu ne dois donc absolument pas faire l’impasse dessus. Tu sais maintenant à quel âge peut-on laver un chiot, et la réponse est la même pour le brossage : à partir des trois mois de ton chien, tu peux commencer à le brosser.
Niveau matériel, le plus simple est certainement de te rendre chez un toiletteur ou dans une boutique spécialisée, qui pourra te donner une brosse adaptée à la taille de ton chien mais aussi à son poil. Il existe également plusieurs styles de brosse, que ce soit pour retirer les nœuds ou enlever les poils morts, c’est pour cela qu’il vaut mieux te renseigner.
Pour les chiots, qui ont encore la peau sensible, on conseille généralement de se tourner vers des brosses souples avec des poils en plastique ou encore vers des peignes, pour éviter de les blesser mais aussi faire en sorte que le brossage soit un moment agréable, qu’ils apprécient.
Quand et pourquoi faire appel à un toiletteur ?
Dans la grande majorité des cas, brosser son chien régulièrement suffit à entretenir son poil, mais parfois, il arrive qu’ils aient de trop gros nœuds, qu’ils se soient un peu trop roulés dans la boue. C’est peut-être pour cette raison que tu cherches à quel âge peut-on laver son chiot. Dans ce cas, deux solutions : le faire soi-même, ou le faire toiletter.
L’avantage du toiletteur, c’est qu’il a tout le matériel à disposition, et qu’il peut aussi s’occuper de choses plus délicates comme de couper les griffes de ton chien, de couper ses poils abîmés, ou encore de lui nettoyer certaines zones plus sensibles comme les yeux ou les oreilles.
Choisir d’aller chez le toiletteur plutôt que de laver son chien soi-même est aussi une solution idéale pour ceux qui n’ont pas une grande salle de bain, ou qui n’ont pas l’espace suffisant pour pouvoir laver leur chien tranquillement, sans que la pièce ne se transforme en champ de bataille.
Mon conseil : n’hésites pas à chercher un toiletteur de confiance, et à y amener ton animal quand il est petit, même pour quelques coups de ciseaux, simplement pour l’habituer à être manipulé par le toiletteur. Les prochaines visites seront ainsi plus agréables pour tout le monde.
Découvrez notre ebook les 7 Erreurs Les Plus Communes À Éviter Avec Ton Chiot Pour Avoir Une Relation Épanouie Avec Lui.