Certains maîtres cherchent des solutions pour que leur chien arrête d’aboyer, et d’autres cherchent comment apprendre à son chien à aboyer sur commande, parce que c’est amusant, ou pour faire de leur compagnon un vrai chien de garde. Si c’est aussi ton cas, alors cet article est fait pour toi : tu y trouveras toutes les informations dont tu as besoin pour comprendre comment apprendre à son chien à aboyer !
Pourquoi apprendre à son chien à aboyer ?
En général, les maîtres cherchent plutôt comment apprendre à leur chien à arrêter d’aboyer n’importe quand, alors pourquoi apprendre à son chien à aboyer n’est-ce pas ? Ça peut être intéressant pour plusieurs raisons, notamment pour ceux qui veulent apprendre à leur chien à garder.
Si on veut faire de son chien un chien de garde, qui prévient son maître quand un danger potentiel se présente, ou qui prévient les autres si son maître fait une chute ou tombe inconscient, il va falloir apprendre à son chien à aboyer spécifiquement à certains moments : quand quelqu’un frappe à la porte, est devant la barrière ou dans son jardin par exemple.
De même, apprendre à son chien à aboyer sur commande peut simplement être amusant, ou être l’occasion de lui apprendre un nouveau tricks pour t’amuser avec lui et passer un bon moment ensemble.
Découvrez notre ebook pour apprendre à rendre votre chien obéissant en moins de 3 minutes par jour tout en s’amusant
Lui apprendre à aboyer
Certains chiens aboient plus facilement que d’autres, et si tu as un chien qui aboie très peu voire pas du tout, ou a qui tu as appris à ne plus aboyer, tu vas devoir travailler cet aboiement avec lui plus intensément. Pour cela, la première étape pour apprendre à son chien à aboyer va être de trouver ce qui donne envie à ton chien de le faire.
Il n’y a pas de réponse universelle, car certains chiens aboient quand on sonne à la porte, d’autres quand ils croisent un cycliste, et d’autres encore quand ils sont stimulés par une séance de jeu. Tu vas donc devoir observer le comportement de ton compagnon et essayer de le stimuler pour trouver ce qui le fait aboyer.
Une fois que tu as trouvé, tu peux provoquer ton chien en sonnant à la porte ou en jouant avec lui jusqu’à ce qu’il aboie. Quand il le fait, récompense-le avec une friandise, des félicitations ou des caresses pour renforcer ce comportement. Tu peux, si tu le souhaites, utiliser un ordre de type “aboie” et/ou un geste qu’il comprendra facilement, pour lui apprendre à aboyer sur demande.
Comment faire si mon chien n’aboie pas du tout ?
Ça te semble peut-être étrange, surtout si tu as un chien particulièrement bavard comme les huskys par exemple, mais certains chiens n’aboient absolument jamais ! Ils grognent et soufflent, mais n’aboient pas. Chez moi, c’est le cas de Daska par exemple, qui est plus discrète que les autres.
Dans ce cas, la méthode est la même, mais il va falloir faire preuve de davantage de patience, et commencer par récompenser tout ce qui peut s’apparenter à un aboiement, comme un petit grognement par exemple. Au fur et à mesure, ton chien grognera de plus en plus et finira par aboyer.
Pourquoi est-ce qu’un chien aboie ?
Tu l’auras compris, pour apprendre à son chien à aboyer, il faut réussir à trouver ce qui déclenche ses aboiements. En ce sens, il peut être intéressant de se demander pourquoi est-ce qu’un chien aboie, et il existe un certain nombre de raisons.
L’une des raisons les plus courantes est la protection de leur territoire : les chiens sont des animaux très territoriaux, et ils aboient souvent pour prévenir toute menace potentielle. C’est pourquoi tu peux voir un chien aboyer contre un autre chien ou même une personne qui s’approche trop près de sa maison.
Une autre raison courante d’aboyer est de communiquer avec d’autres chiens. Les chiens utilisent l’aboiement pour communiquer entre eux, et ils aboient souvent lorsqu’ils voient un autre chien. Ils font ainsi savoir aux autres chiens qu’ils sont là, et c’est aussi une façon de se saluer.
Enfin, les chiens peuvent aussi aboyer simplement parce qu’ils sont heureux ou excités. C’est souvent le cas lorsque tu vois un chien remuer la queue en même temps qu’il aboie. Dans ce cas, tu peux utiliser le jouet préféré de ton chien et jouer avec lui en étant toi même très dynamique pour lui donner envie d’aboyer à son tour.
Attention à ne pas ruiner tes efforts précédents
Apprendre à son chien à aboyer peut être amusant, ou lui permettre d’apprendre à garder sa maison, cependant, c’est important de faire en sorte de ne pas ruiner les efforts que tu auras fourni pour apprendre à ton chien à ne plus aboyer n’importe quand en créant de la confusion.
En effet, la plupart des maîtres apprennent rapidement à leur chien à arrêter d’aboyer quand ils voient un chat dehors, de quelqu’un toque à la porte, que le téléphone sonne ou que le facteur passe, car cela peut être dérangeant pour les maîtres comme pour leur voisinage.
Si c’est ton cas, et que tu as pris du temps et de l’énergie pour apprendre à ton chien à ne plus aboyer, je te conseille de bien réfléchir avant de chercher comment apprendre à son chien à aboyer. De même, si tu veux lui apprendre à aboyer sur commande, il est préférable d’attendre qu’il ait bien appris à ne plus aboyer n’importe quand.
Te voilà désormais parfaitement renseigné au sujet des méthodes pour apprendre à son chien à aboyer sur commande, que ce soit pour s’amuser ou pour lui apprendre à garder sa maison. Si tu veux lui apprendre à arrêter d’aboyer ou obtenir d’autres conseils sur l’éducation canine, n’hésite pas à consulter les autres articles disponibles sur le site ou à venir faire un tour sur la chaîne Youtube Educ Dog. À bientôt !
Découvrez notre ebook pour découvrir les 7 premières choses à faire pour éduquer ton chien
Rejoignez-nous dès maintenant pour notre webinaire GRATUIT