Apprendre des choses à son chien et l’éduquer est une manière de lui montrer que tu l’aimes, de partager des bons moments avec lui, mais aussi de faire en sorte qu’il s’épanouisse. Toutefois, certains sujets font débat, et c’est le cas de celui-ci : faut-il apprendre à son chien à défendre son maître ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet pour éduquer son chien comme il faut.
Défensif ou agressif : savoir faire la différence
La première chose à prendre en compte quand on parle d’apprendre à son chien à défendre son maître, c’est qu’il est primordial de faire la différence entre un comportement défensif et un comportement agressif.
Ici, l’idée va être d’apprendre à ton chien à te protéger et à assurer ta sécurité ou la sécurité de ton domicile par exemple, et non pas à agresser les autres animaux ou les humains.
Ainsi, le résultat attendu quand on veut apprendre à son chien à défendre son maître doit être d’avoir un chien qui aboie pour prévenir du danger, quand un inconnu essaie d’entrer dans la maison par exemple, et pas un chien qui attaque tous les inconnus qu’il croise.
Découvrez notre ebook pour découvrir les 7 premières choses à faire pour eduquer ton chien
Éduquer son compagnon : la première étape indispensable
Avant de vouloir apprendre à son chien à défendre son maître, il est impératif d’éduquer son chien et de lui apprendre à obéir à son maître avant de vouloir lui apprendre à garder la maison ou à protéger son maître.
Pourquoi ? Tout simplement parce que pour apprendre à son chien à garder ou à protéger quelque chose, il faut être capable de lui apprendre à se calmer et à se désengager une fois que le maître a été averti, pour ne pas que cela se transforme en agressivité.
Je te conseille donc de toujours commencer par apprendre à éduquer ton chien, à lui apprendre à t’écouter, à se comporter comme il faut mais aussi à être en confiance dans son environnement avant de te pencher sur la question de la protection ou de la défense.
Ma méthode pour apprendre à ton chien à aboyer pour t’alerter
Tu l’auras compris, l’idée ici va être d’apprendre à son chien à défendre son maître en lui apprenant à garder son territoire, et donc à prévenir son maître s’il voit ou entend quelque chose qui lui semble être une potentielle menace.
Avant toute chose, il est intéressant de prendre en compte le fait que toutes les races de chien n’ont pas le même comportement : certains sont des chiens de garde nés, comme le berger allemand ou le boxer, tandis que d’autres vont avoir besoin de davantage d’exercices pour apprendre à en devenir un, comme le labrador par exemple.
Étape 1 : apprendre à son chien à aboyer
La première étape va être d’apprendre à ton chien à aboyer : cela peut te paraître étrange, mais certains chiens aboient très peu naturellement, et vont plutôt s’agiter face à une potentielle menace, ce qui ne va pas forcément t’alerter si tu n’es pas dans la même pièce.
Pour apprendre à ton chien à aboyer, c’est simple, il te suffit de trouver quelque chose qui le fait aboyer (un jouet, un bruit, quelqu’un qui toque à la porte, etc). Quand tu l’as trouvé, fait exprès de faire aboyer ton chien, et récompense-le quand il le fait.
Étape 2 : associer l’aboiement à quelqu’un qui toque à la porte
Une fois que tu as appris à ton chien à aboyer, et que cela peut être récompensé, tu peux lui apprendre à associer son aboiement à quelque chose comme le fait que quelqu’un se présente devant chez toi, sonne ou toque à la porte.
Pour cela, demande à un proche de toquer à la porte ou de sonner chez toi, et encourage ton chien à aboyer. Quand il le fait, tu peux le récompenser avec une friandise ou des caresses et des félicitations.
Comme tout autre exercice, apprendre à son chien à défendre son maître ou plutôt à garder son territoire ne se fait pas en un jour, tu devras donc répéter cet exercice plusieurs fois pendant quelques semaines pour que ton chien le maîtrise parfaitement.
Étape 3 : savoir contrôler les aboiements
Apprendre à son chien à défendre son maître et à garder sa maison est intéressant, mais il ne faut pas non plus que ce soit l’occasion d’apprendre à ton compagnon qu’il peut aboyer à tout bout de champ et sans raison.
Une partie de cet apprentissage va donc consister à apprendre à ton chien à arrêter d’aboyer lorsque tu lui demandes. Pour cela, je t’encourage à prononcer un “non” ferme quand ton chien aboie alors qu’il ne devrait pas.
Si il n’obéit pas et continue à aboyer, tu peux alors le sanctionner en utilisant la méthode de la canette, que je préconise beaucoup, ou en l’envoyant se calmer dans son panier pendant quelques minutes.
Tu as un chien qui aboie énormément et cela devient un problème pour toi ? N’hésite pas à jeter un œil à l’article ou à la vidéo disponible sur ma chaîne Youtube concernant la gestion d’un chien qui aboie !
Le mordant : qu’est-ce que c’est, et ce que j’en pense
En cherchant comment apprendre à son chien à défendre son maître, tu es certainement tombé sur ce terme : le mordant. Mais alors de quoi parle-t-on exactement ? Le mordant, appelé aussi mordant sportif, est une discipline qui consiste à apprendre à un chien la discipline à travers la défense mais aussi l’attaque.
Il ne s’agit évidemment pas d’apprendre à son chien à attaquer tout le monde, mais plutôt d’attaquer, lors d’une compétition, un homme dit homme d’attaque, qui porte des protections adaptées, le protégeant ainsi de toute éventuelle blessure. C’est une discipline qui fait débat, car pour certains, il s’agit de maltraitance.
Alors, qu’est-ce que je pense ? Chez Educ Dog, notre but n’est pas d’éduquer les chiens pour ce type d’activités. Pour nous, apprendre à son chien à défendre son maître revient plutôt à apprendre à un chien à garder sa maison. Si tu souhaites pratiquer le mordant sportif, je te conseille donc de te diriger vers un organisme spécialisé dans ce domaine.
Te voilà désormais prêt à apprendre à ton chien à défendre son territoire et à te prévenir lorsque quelqu’un s’approche de chez toi par exemple. Pour plus de conseils sur les méthodes douces pour éduquer ton chien et l’aider à s’épanouir, n’hésite pas à consulter tous les autres articles disponibles ici, ou à regarder nos vidéos sur la chaîne Youtube Educ Dog !
Découvrez notre ebook pour découvrir les 7 premières choses à faire pour eduquer ton chien