On compte environ 6 ordres de base à apprendre à ton chien pour pouvoir faire en sorte qu’il t’obéisse mais surtout pour pouvoir profiter pleinement des moments que tu passes avec lui comme les promenades par exemple. Parmi ces ordres, il y a le rappel, le assis, ou encore le coucher, dont on va parler ici. Voici donc mes conseils pour apprendre le coucher à son chien.
Pourquoi apprendre le “coucher” à son chien ?
L’ordre “coucher” est généralement l’un des premiers ordres que les maîtres commencent à travailler avec leur chien, comme le assis, car il est relativement facile à appréhender. Cet ordre est important car il permet d’aider ton chien à rester calme lorsque c’est nécessaire et à l’encourager à se poser dans son panier par exemple.
Apprendre le coucher à son chien permet aussi de lui apprendre à rester dans cette position le temps d’une séance de câlins, lorsque tu veux le brosser, ou encore si tu veux le prendre en photo. C’est également une bonne méthode pour le canaliser lorsqu’il est trop stimulé, quand des invités arrivent par exemple.
Les méthodes pour apprendre cet ordre à ton compagnon
Mon conseil pour apprendre le coucher à son chien, comme pour les autres ordres, est de commencer à travailler dans un endroit calme, où les stimulations extérieures sont assez limitées : cela te permettra de garder l’attention de ton chien plus longtemps que dans un lieu public où il voit d’autres animaux ou d’autres humains.
Pour commencer à apprendre le coucher à son chien, l’idéal est de le mettre en position assise. Une fois assis, place une friandise devant son nez, puis fais-la descendre lentement vers le sol, le long de ses pattes puis en allongeant le bras. Ton chien devrait naturellement commencer à se coucher en suivant la friandise. Dès que sa poitrine et son ventre touchent le sol, dis “coucher” et donne-lui la friandise.
Une fois que ton chien se couche systématiquement sur commande, tu peux commencer à supprimer progressivement les friandises : donnes-lui en une de temps en temps, et les autres fois récompense-le avec des félicitations et des caresses, jusqu’à le récompenser uniquement via les caresses, pour ne pas qu’il t’obéisse uniquement lorsque tu as des friandises à lui donner.
Découvrez notre ebook pour apprendre à rendre votre chien obéissant en moins de 3 minutes par jour tout en s’amusant
Que faire si le chien se relève directement après ?
L’une des questions les plus courantes que se pose un maître qui veut apprendre le coucher à son chien est la suivante : que faire si le chien ne veut pas se coucher, ou ne reste pas dans cette position ?
En effet, si ton chien se relève directement après avoir été récompensé, lui apprendre le coucher n’aura pas autant d’utilité que prévu. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour répondre à cette question.
La première chose à prendre en compte est le signal : ton chien a-t-il bien compris ce que tu lui demandes ? Fais-tu correctement le geste qui a été expliqué au-dessus pour indiquer à ton chien que tu veux qu’il s’allonge ? Si la réponse est oui, alors n’hésite pas à continuer, et à bien attendre que ton chien soit allongé pour dire “coucher” et pour le récompenser.
La deuxième étape consiste à savoir si le chien est motivé ou non pour exécuter la commande : parfois, un chien qui ne voit pas l’intérêt de se coucher, qui est trop stimulé par des éléments extérieurs ou qui est épuisé par une séance de jeu peut avoir plus de mal à effectuer les ordres que tu lui demandes d’effectuer. Dans ce cas, tu peux réessayer plus tard, ou bien insister en l’accompagnant et en le félicitant encore plus quand il s’exécute.
Enfin, si ton chien arrive d’habitude à se coucher et à rester dans cette position sans aucun problème, mais qu’il semble ne plus y parvenir, il peut être intéressant de chercher si quelque chose l’en empêche : est-il stressé par quelque chose ? A-t-il mal quelque part comme à une patte par exemple ? Si c’est le cas, tu dois alors consulter ton vétérinaire sans plus attendre pour vérifier si ton chien va bien et qu’il n’est pas blessé.
Savoir faire preuve de patience
Le dressage de ton chien ou de ton chiot peut être un processus long et difficile, et il est extrêmement important d’être patient lors de chaque étape, et de chaque nouvel ordre enseigné, que ce soit pour apprendre le coucher à son chien, pour lui apprendre le rappel ou n’importe quel ordre, car c’est un travail de longue haleine.
Essaie également de garder à l’esprit que chaque chien est différent, et que comme nous humains, ils apprennent à leur propre rythme et n’aiment pas être bousculés. Que cela dépende de l’individu ou de la race, il est possible qu’un chien prenne deux fois plus de temps qu’un autre à apprendre un ordre : tu dois donc faire preuve de patience.
De même, l’une des choses les plus importantes à retenir lors du dressage de ton chien est l’importance de la cohérence : les chiens apprennent mieux lorsqu’on leur donne des ordres clairs et cohérents. Si tu changes constamment les règles ou les gestes, ton chien sera désorienté et ne sera pas en mesure d’apprendre efficacement.
Enfin, tu dois également avoir des attentes réalistes lors du dressage de ton chien. Les chiens ne sont pas des machines, ils font des erreurs et ont besoin de temps pour apprendre de nouvelles choses. Si tu es cohérent et que tu fais preuve de patience, tu pourras, avec le temps, apprendre de nombreux ordres à ton chien, mais cela ne peut pas se faire en un jour.
Bon à savoir : les chiens, et surtout les chiots, peuvent ne pas apprécier d’être en apprentissage constant, car cela demande un haut niveau de concentration. Je te conseille donc de ne pas insister si tu vois que ton chien en a marre : apprendre le coucher à son chien peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, ce n’est pas grave.
Découvrez notre ebook pour découvrir les 7 premières choses à faire pour éduquer ton chien
Rejoignez-nous dès maintenant pour notre webinaire GRATUIT