Tu rêves d’avoir un chien bien éduqué, qui est heureux mais aussi en sécurité car il écoute ce que tu lui dis et t’obéis ? Bonne nouvelle, c’est tout à fait faisable, et ce même en utilisant une méthode douce. Voici quelques conseils pour corriger les mauvaises habitudes de ton chien sans violence et sans cris.
Sanction et méthode douce : deux choses qui vont ensemble
Il y a quelques années, les chiens étaient éduqués avec des méthodes dures, qui ne prenaient pas en compte la psychologie du chien et se basaient en grande majorité sur la peur. De nos jours, la tendance est inversée, et c’est tant mieux, mais la méthode positive à elle aussi ses limites.
En effet, si il est primordial de récompenser les bons comportements de ton chien et de toujours faire preuve de douceur envers lui, il est également important de corriger les mauvaises habitudes de ton chien pour l’éduquer. Bien évidemment, cela doit se faire en utilisant des méthodes douces, basées sur la frustration de l’animal et non sur la violence.
Chez Educ Dog, nous aimons donc parler d’éducation douce, puisque nous conseillons aussi aux maîtres de sanctionner leur animal quand son comportement n’est pas approprié, soit en le faisant patienter, soit en utilisant des méthodes qui créent la frustration : petit à-coup sur la laisse, méthode de la canette, etc.
Découvrez nos ebooks dans notre linktr.ee
Les méthodes à utiliser pour corriger les mauvaises habitudes de ton chien
Tu veux toi aussi éduquer ton chien grâce à la méthode douce Educ Dog, et donc apprendre à corriger les mauvaises habitudes de ton chien en douceur ? Voici plusieurs solutions que tu peux utiliser dès maintenant.
- Utiliser le “non” ferme : chez les chiens, tout ce qui dure en longueur est agréable, tu dois donc apprendre à dire non de manière claire, ferme et nette, sans crier. Ce “non” doit attirer l’attention de ton chien et être identifié comme un marqueur négatif qui lui indique qu’il doit arrêter immédiatement ce qu’il est en train de faire.
- Utiliser un pet corrector : le pet corrector est un petit vaporisateur d’air qui fait un petit bruit de “pshit” en envoyant de l’air, ce qui est désagréable pour ton chien. Garde-le sur toi et utilise-le pour corriger les mauvaises habitudes de ton chien, tu verras, le fait de le sortir de ta poche finira par être suffisant pour qu’il arrête.
- Barrer la route à ton chien : ici, l’idée va être de jouer sur la frustration pour apprendre à corriger les mauvaises habitudes de ton chien. Pour cela, il te suffit de te mettre face à lui et de le faire reculer. C’est un comportement qu’ils utilisent entre canidés, et qu’ils comprennent très bien.
- Faire un rappel à l’ordre par l’obéissance : si ton chien te désobéit, tu peux faire en sorte de lui rappeler quelle est la hiérarchie établie entre vous en lui faisant faire quelques exercices d’obéissance. Bien évidemment, pense à le féliciter à la fin de ces exercices pour que l’obéissance soit quelque chose d’agréable pour lui.
- Utiliser la méthode de la canette : basée sur le même système que le “non” ou que l’utilisation du pet corrector, la méthode de la canette est idéale pour corriger les mauvaises habitudes de ton chien. Je t’explique cette méthode en détails en vidéo en bas de cette page.
Ce qu’il ne faut pas faire
Après t’avoir expliqué ce que tu peux faire pour corriger les mauvaises habitudes de ton chien, laisse-moi te parler des choses qu’il ne faut pas faire, soit parce qu’elles sont inefficaces, soit parce qu’elles vont avoir un résultat différent de ce que tu attends :
- Te contenter d’ignorer ton chien : cette méthode peut fonctionner mais uniquement dans certains cas de figure, et cela prendra du temps. Si tu ignores ton chien alors qu’il est en train de mâchouiller le pied d’un meuble, il pensera simplement que son geste n’a pas d’impact sur toi, et qu’il n’est donc ni positif ni négatif.
- Isoler ton chien : là aussi, c’est une méthode qui peut fonctionner pour corriger les mauvaises habitudes de ton chien, mais pas systématiquement. Tu peux donc essayer si tu le souhaites, mais si tu vois que les mauvais comportements continuent, je te conseille de ne pas attendre plusieurs mois et d’essayer rapidement une autre méthode.
- Crier sur ton chien : pour nous humains, se fâcher passe souvent par le fait de hausser le ton, mais chez les chiens, ce n’est pas le cas. Si tu cries sur ton chien, cela risque soit de l’exciter davantage, soit de lui faire peur, et dans les deux cas, il ne deviendra pas plus obéissant.
- Courir après ton chien : on a tous déjà vu des maîtres courir après leur compagnon en hurlant leur nom dans la rue ou dans un parc, et on a donc tous pu constater l’inefficacité de cette méthode. Si tu cours après ton chien, il pense que tu veux jouer, et va donc courir également, mais plus vite que toi !
- Répéter sans arrêt les mêmes ordres : si tu veux que ton chien revienne et que tu ne fais que crier “reviens, au pied, allez reviens, j’ai dis reviens, au pied !”; alors tu vas rendre ton compagnon complètement confus. Il ne comprendra pas ce que tu lui demandes et pensera peut-être même que tu veux jouer.
Bon à savoir : tu t’en doutes, ces méthodes, comme toutes les méthodes d’éducation que je partage avec toi, ne sont pas des méthodes miracles. Pour corriger les mauvaises habitudes de ton chien, tu devras donc faire preuve de consistance et être patient, car cela prendra certainement plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Pour profiter de nombreux autres conseils sur les meilleures méthodes pour éduquer ton chien avec la méthode douce Educ Dog, n’hésite pas à lire les autres articles que nous te proposons ici ou à aller voir les vidéos disponibles gratuitement sur la chaîne Youtube Educ Dog. A bientôt !
Découvrez nos ebooks dans notre linktr.ee