Chaque jour, vous êtes nombreux à nous contacter pour nous poser des questions sur le métier d’éducateur canin, les formations à suivre pour le devenir ou encore les avantages et inconvénients. Aujourd’hui, je réponds à toutes vos questions et vous explique comment devenir éducateur canin.
Découvrez nos ebooks dans notre linktr.ee
La formation Educ Dog pro
Chez Educ Dog, nous avons développé des méthodes d’éducation canine basées sur l’éducation douce et le renforcement positif. Nous souhaitons donc répandre cette méthode au maximum, et c’est pour cela que nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de suivre la formation 100% en ligne Educ Dog pro.
Un format en ligne qui est parfois déconcertant pour certains d’entre vous, qui avez l’habitude des cours en présentiel et qui vous demandez si la qualité et le sérieux peuvent aussi suivre malgré ce format particulier. Je vous rassure, la prestation que nous vous proposons est bien entendu à la hauteur de vos attentes et de votre dépense.
Au niveau du contenu, vous y trouverez énormément de conseils, d’étapes, d’exercices et de méthodes liés à l’éducation douce que vous pourrez apprendre à votre rythme. C’est l’un des gros avantages de la formation en ligne : vous êtes libres de vous arrêter plus longtemps sur un chapitre si vous avez plus de difficultés.
De notre côté, nous faisons notre maximum pour que les contenus de cette formation soient ludiques, agréables à lire et le plus fluides possibles pour ne pas que vous trouviez cela trop rébarbatif. Même si vous êtes complètement novices, vous pourrez donc apprendre tout ce qu’il faut pour exercer.
Bien évidemment, à nos yeux, c’est la formation idéale pour savoir comment devenir éducateur canin car elle traite de très nombreux sujets, y compris des différents problèmes que vous pourriez rencontrer, des éléments plus psychologiques vis à vis du comportement canin, etc.
Enfin, dans cette formation, vous pourrez retrouver une semaine complète dédiée à la création de votre centre canin. Dans cette semaine, plus axée sur l’administratif, je ne me contente pas de vous apprendre comment devenir éducateur canin, mais je vous aide aussi à en vivre en en faisant concrètement votre métier.
Les 5 choses à connaître pour savoir comment devenir éducateur canin
Vous vous en doutez, j’adore mon métier et je n’en changerai pour rien au monde, toutefois, ça ne veut pas dire que toutes les journées sont faciles et que c’est un métier sans aucun inconvénient. Pour t’aider à savoir si ce métier est fait pour toi, et te permettre de savoir comment devenir éducateur canin, laisse-moi te donner 5 choses à savoir avant de te lancer.
C’est un métier sans embauche salariale
Ce premier point est très important : il n’y a pas ou très peu d’embauche salariale en tant qu’éducateur ou comportementaliste canin. Cela veut dire que les chances de trouver un poste dans un club canin sont infimes, et que savoir comment devenir éducateur canin n’est que la première étape. La suivante, c’est celle de la création de ton entreprise.
Pour certaines personnes, cela peut être bloquant, car lancer son entreprise peut faire peur. Je te rassure, ce n’est pas extrêmement compliqué, mais en fonction de tes envies, cela peut demander de disposer d’un local. De même, cela implique que tu vas devoir te vendre, te mettre en avant et trouver des clients pour pouvoir faire vivre ton activité.
Tu dois pouvoir éduquer tous les chiens
Être éducateur canin, c’est accompagner les personnes qui veulent apprendre à leur chiot la marche au pied, mais c’est aussi venir en aide aux maîtres qui rencontrent des difficultés importantes pour gérer leur compagnon. Si tu fais ce choix de carrière, tu dois donc te préparer à gérer des chiens peureux, agressifs ou anxieux par exemple.
Pour cela, tu vas aussi devoir choisir la direction que tu veux prendre concernant ta manière d’exercer. Avec la formation Educ Dog Pro, qui t’apprend comment devenir éducateur canin, nous misons sur la méthode douce, qui allie 80% de renforcement positif et 20% de sanctions adaptées aux besoins du chien (canette, a-coup sur la laisse, panier, etc).
Comprendre la différence entre le métier d’éducateur et celui d’éducateur comportementaliste canin
Au moment de choisir une formation pour savoir comment devenir éducateur canin, tu vas devoir choisir si tu veux exercer le métier d’éducateur canin ou, comme je le fais, d’éducateur comportementaliste canin. Ce choix est important, car il y a de grandes différences entre ces deux métiers.
Concrètement, si tu apprends comment devenir éducateur canin sans t’intéresser au côté comportement, tu pourras apprendre à dresser un chien et à lui apprendre des ordres, ou la marche au pied. En revanche, si tu veux éduquer des chiens anxieux, destructeurs, agressifs ou stressés, tu dois également gérer les troubles du comportement du chien.
De nos jours malheureusement, une grande partie des maîtres qui se rendent dans les clubs canins sont des maîtres qui rencontrent des problèmes sérieux de comportement avec leur animal. Si tu veux pouvoir en faire ton métier et gagner ta vie comme ça, je te conseille donc de prendre cela en compte quand tu cherches comment devenir éducateur canin.
L’éducation canine est aussi accessible aux femmes
Cette phrase te semble peut-être toute bête : après tout, pourquoi est-ce que les femmes ne pourraient-elles pas elles aussi chercher à faire ce métier ? Néanmoins, je tiens tout de même à y répondre, car ce n’est pas rare que des femmes me disent qu’elles pensent ne pas avoir la carrure ou la force physique nécessaire pour faire ce métier.
Si c’est également ton cas, je te rassure : le genre ou la force ne sont absolument pas des critères, puisqu’on n’éduque pas les chiens à la force. Il existe de nombreuses femmes qui exercent ce métier et qui s’en sortent parfaitement bien. Tu peux donc tout à fait devenir éducatrice comportementaliste canin si tu le souhaites.
Cette règle s’applique d’ailleurs également pour l’âge, car s’il est nécessaire d’être majeur pour suivre une formation sur comment devenir éducateur canin, il n’y a pas d’âge limite : tu peux tout à fait faire ce métier à cinquante ou soixante ans si tu le souhaites.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme d’Etat pour exercer
Là aussi, il s’agit d’une question énormément posée : savoir comment devenir éducateur canin nécessite-t-il d’obtenir un diplôme officiel auprès d’un organisme certifié par l’Etat ? La réponse est non, ce n’est pas obligatoire du tout. La seule chose dont tu as besoin pour exercer, c’est un ACACED : un certificat de capacité, que tu peux obtenir après deux à trois jour de formation dans un centre agréé
De mon côté, je trouve qu’une formation de deux ou trois jours est bien trop courte et ne permet pas de maîtriser tout ce qu’il y a à savoir pour devenir un bon éducateur canin. C’est pour cela que nous avons créé la formation Educ Dog pro, bien plus complète, qui s’étale sur plusieurs semaines et aborde de très nombreux sujets, y compris la création d’entreprise et le volet commercial.
Pour en savoir plus sur la formation Educ Dog pro, ou sur le métier d’éducateur comportementaliste canin, je t’invite à consulter les autres articles disponibles ici ou à regarder les vidéos disponibles sur la chaîne Youtube Educ Dog. Tu trouveras également de nombreuses infos sur cette formation directement sur notre site.
Découvrez nos ebooks dans notre linktr.ee