C’est la grande question que se posent tous ceux qui viennent ou qui sont sur le point d’adopter un compagnon : comment dresser un chien ou l’éduquer et faire en sorte qu’il soit bien élevé ? Pour t’accompagner dans cette démarche, voici quelques conseils qui t’aideront à mieux comprendre ton animal et donc à l’élever comme il se doit !
Les avantages d’avoir un chien bien dressé
Avant toute chose, arrêtons-nous sur l’idée principale de cet article : si nous parlons tous communément de dressage, et de comment dresser un chien, il est en réalité plutôt question d’éducation. Comme on le ferait avec un enfant par exemple, l’idée est d’apprendre au chien à bien se comporter pour sa sécurité et son épanouissement.
Il y a de nombreux avantages à avoir un chien bien éduqué et à chercher comment dresser un chien, car un chien bien éduqué est un chien heureux, qui va obéir plus facilement à son maître et que tu vas donc pouvoir emmener partout avec toi. C’est la meilleure solution pour tisser des liens forts avec ton compagnon.
Il est également plus facile de s’occuper d’un chien bien éduqué, car il ne fera pas de dégâts dans la maison et ne mâchera pas les meubles ou d’autres objets. Il n’aboiera pas non plus excessivement et ne creusera pas de trous ton jardin, ce qui évite également les problèmes de voisinage.
Savoir comment dresser un chien et réussir à le faire est aussi un plaisir en promenade, car tu pourras promener ton chien sans laisse : un chien bien éduqué viendra à toi lorsque tu l’appellera et ne sautera pas sur les passants ou les autres animaux, t’assurant ainsi des balades plus sereines.
Enfin, un chien bien éduqué est un bon compagnon : il écoute les ordres, n’est ni agressif ni peureux, est sociable et peut donc être emmené partout avec toi. Un chien bien élevé sera également affectueux et aimera passer du temps avec son maître : un atout considérable pour toi qui l’aime sûrement déjà énormément !
La dominance : fait réel ou mythe ?
Quand un chien ou un canidé en général vit à l’état sauvage, il vit dans une meute, dans laquelle un schéma de dominance est installé : un chef (mâle ou femelle selon les animaux), dirige la meute, c’est lui qui guide les autres et qui prend les décisions importantes. C’est dans la nature des chiens de respecter ce schéma, et la question de la dominance se pose donc quand on cherche comment dresser un chien.
En effet, ce sujet fait débat auprès des propriétaires de chien, des éleveurs mais aussi des éducateurs canins, car certains estiment que cette histoire de dominance n’a pas sa place dans nos foyers, les chiens domestiques étant bien moins portés vers leurs instincts naturels que leurs homologues sauvages. Alors, dois-tu prendre l’ascendant sur ton chien pour l’éduquer, ou non ?
La première chose à comprendre, c’est que le terme dominance chez l’humain et chez le chien ne signifie pas la même chose. Chez le chien, il fait plutôt référence à de la protection : un chien domestique peut avoir des instincts protecteurs envers ses ressources. Les ressources en question peuvent être matérielles, comme sa gamelle de nourriture ou ses jouets, ou plus affectives, comme son maître ou même un autre chien.
Ton chien tient à ses ressources, ce qui peut déclencher chez lui un fort besoin de protection, parfois interprété par les maîtres comme de la rébellion : ce n’est pas le cas. C’est simplement un instinct, qui va pouvoir t’être utile quand tu cherches comment dresser un chien, car ces ressources constituent d’excellentes récompenses.
Découvrez notre ebook pour apprendre à rendre votre chien obéissant en moins de 3 minutes par jour tout en s’amusant
Comment dresser un chien : mes méthodes
Tu l’auras compris : ton chien va chercher constamment à avoir accès aux ressources qui l’intéressent, et c’est là que tu entres en jeu : c’est toi qui a accès au placard à friandises, au coffre à jouet, ou tout simplement à tes mains pour le caresser et jouer avec lui. L’idée ici va donc être de te servir de cet avantage pour trouver comment dresser un chien.
La première méthode dont je vais te parler va donc constituer à tirer profit de chaque repas de ton chien pour l’éduquer : chaque jour, profite de ce moment pour lui apprendre quelque chose. Pendant quelques minutes, avant de le nourrir, joue avec lui et essaie de lui apprendre quelques ordres comme le assis ou le coucher. Récompense-le ensuite de cette séance de travail avec un bon repas !
La seconde technique que je te conseille d’essayer pour trouver comment dresser un chien, est de faire plus ou moins la même chose avec les jouets : à chaque fois que tu utilises un jouet, n’hésite pas à mêler jeu et apprentissage. En alternant les deux, ton chien va s’amuser et appréciera de t’écouter puisqu’il en sera directement récompensé.
Enfin, la dernière méthode pour trouver comment dresser un chien est d’utiliser l’affection du maître envers son animal. La relation entre ton chien et toi est forte, et elle grandira au fil du temps, surtout avec une bonne éducation, il est donc plus que ravi de recevoir des câlins et des caresses de ta part. N’hésite donc pas à utiliser cette récompense pour l’éduquer et le récompenser quand il est obéissant.
À noter : ces conseils sont généraux, et bien évidemment, chaque chien est différent. Je t’invite donc à tester chacune de ces méthodes et à utiliser celles qui conviennent le mieux à ton compagnon. S’il n’aime pas particulièrement les jouets, alors ce n’est pas la peine d’insister.
Commencer l’apprentissage dès le plus jeune âge
Chez EducDog, nous pensons qu’il n’est jamais impossible d’éduquer un chien, à partir du moment où l’on sait comment dresser un chien et qu’on applique les bonnes méthodes, il est donc tout à fait possible d’éduquer un chien adulte, même lorsqu’il est têtu ou plus difficile que la moyenne. Néanmoins, l’idéal reste de commencer l’apprentissage dès son arrivée chez toi.
Pour démarrer sur de bonnes bases et aider ton chiot à devenir un chien heureux et obéissant, voici 4 conseils à appliquer dès son adoption :
- N’hésite pas à stimuler ton chiot et à lui faire découvrir des choses, dans la maison ou dans le jardin, notamment des bruits, afin de le rendre moins peureux et de lui donner confiance en lui.
- Socialise ton chiot dès ses deux mois en faisant en sorte qu’il rencontre d’autres chiens de toutes races, mais aussi d’autres humains, y compris des enfants, et en le promenant partout pour qu’il s’habitue aux bruits des voitures, des travaux, etc.
- Pose des limites aux contacts des autres : si il est intéressant que ton chien rencontre d’autres humains, et qu’ils peuvent le caresser, fait en sorte qu’il ait une relation privilégiée uniquement avec toi pour qu’il t’écoute davantage.
- Apprend rapidement à le promener sans laisse : quand il est petit, ton chiot va te suivre partout, c’est donc le moment idéal pour lui apprendre à se promener sans laisse dans des lieux sécurisés. Si cela te fait peur, utilise une longe de 10 à 15 m.
Voilà, tu sais désormais comment dresser un chien, il ne te reste plus qu’à appliquer tous ces conseils et à profiter pleinement du temps passé avec ton compagnon !
Découvrez notre ebook pour découvrir les 7 premières choses à faire pour éduquer ton chien
Rejoignez-nous dès maintenant pour notre webinaire GRATUIT