Ton chien mordille un petit peu trop souvent à ton goût, ou te fait mal lorsque tu veux jouer avec lui ? C’est complètement normal et très courant chez les chiens, et plus spécifiquement chez les chiots, mais il est vrai que cela peut être gênant. Voici donc comment empêcher un chiot de mordre ou de mordiller quand il joue ou que tu veux lui donner une friandise par exemple.
Pourquoi est-ce que mon chiot mordille tout ?
La première chose à savoir quand on cherche comment empêcher un chiot de mordre est que le fait de mordiller gentiment est un comportement complètement normal chez le chiot mais aussi chez le chien, car pour lui il s’agit tout simplement d’un jeu.
Plus courant chez les chiots, le mordillement comme les bousculades ou les jappements fait partie des moyens utilisés par l’animal pour jouer avec ses frères et sœurs quand il est tout petit. Il n’y a donc pas de raison de t’alarmer si ton chien agit de la sorte.
Deuxièmement, le chien a pour habitude de se servir de sa gueule pour explorer et découvrir le monde, à l’instar des bébés humains qui mettent tout à la bouche. Cela explique donc pourquoi les chiots machouillent tout ce qu’ils trouvent.
Enfin, il est intéressant de noter que mordiller doucement dans le jeu est important, car cela permet d’apprendre au chien la morsure inhibée, ou la morsure par inhibition : le fait de mordiller gentiment pour jouer sans exercer trop de force sur sa mâchoire et ses dents.
Malheureusement, il est très fréquent que les maîtres qui cherchent comment empêcher un chiot de mordre soient à l’origine du renforcement de son comportement, sans même le savoir, car ils n’adoptent pas le bon comportement quand leur chien mordille.
En effet, si ta réaction n’est pas adaptée, tu félicites ton chien qui mordille involontairement : en le caressant, en continuant de jouer avec lui, en étant incohérent dans tes directives, etc.
Ne t’inquiètes pas : c’est une erreur que nous faisons tous en tant que maîtres, et il est tout à fait possible de trouver comment empêcher un chiot de mordre même s’il à déjà pris quelques mauvaises habitudes.
Découvrez nos ebooks dans notre linktr.ee
Rejoignez-nous dès maintenant pour notre webinaire GRATUIT
Comment empêcher un chiot de mordre : les différentes méthodes à essayer
Il existe trois méthodes principales que tu peux utiliser pour trouver comment empêcher un chiot de mordre, et l’idéal est de toutes les tester jusqu’à en trouver une qui fonctionne, car tous les chiens sont différents, et ils ne réagiront pas tous de la même manière à chacune de ces méthodes.
La première méthode pour savoir comment empêcher un chiot de mordre consiste à ignorer ton animal quand il commence à mordiller, en interrompant la séance de jeu ou de câlin. Cette méthode est efficace, mais si ton chien est plus âgé et qu’il a été habitué à pouvoir mordre pendant des années, cela peut prendre un certain temps pour fonctionner.
La seconde méthode va plutôt consister à apprendre à ton chien qu’il peut tout à fait mordre ou mordiller, mais qu’il ne peut pas le faire avec tout. Ainsi, quand il va commencer à vouloir te mordre ou mordiller un élément du mobilier, tu vas intervenir en lui donnant quelque chose qu’il a le droit de mordre comme une corde à nœud ou un tug.
Enfin, la troisième méthode pour savoir comment empêcher un chien de mordre est tout simplement de le sanctionner quand il agit de la sorte. Bien évidemment, pas question de lui crier dessus ou d’avoir recours à la violence, mais simplement d’utiliser la méthode de la canette, d’envoyer le chien au panier pour qu’il se calme ou de lui dire non par exemple.
Faire en sorte que ton chien se dépense suffisamment pour qu’il mordille moins
Comme expliqué précédemment, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles ton chiot mord ou mordille, et ce qu’il faut savoir, c’est que cela peut également être lié au fait que ton compagnon ne se dépense pas assez, ou n’est pas assez stimulé, que ce soit physiquement ou mentallement.
En effet, les chiens débordent d’énergie et ont besoin d’évacuer celle-ci à travers de longues promenades en extérieur, des séances de jeu seuls, avec toi ou avec des congénères, mais aussi en utilisant des jouets conçus spécialement pour eux comme les cordes, les tugs ou les kongs par exemple.
Avant de chercher comment empêcher un chiot de mordre, il peut donc être intéressant de chercher comment calmer son compagnon et l’aider à évacuer toute son énergie, en le sortant suffisamment et en achetant tout ce dont il a besoin pour s’occuper à la maison, que tu sois présent ou non.
Un chiot qui mord a-t-il un problème plus important ?
Si tu cherches comment empêcher un chiot de mordre, c’est peut-être parce que tu penses que ton chien est agressif envers toi lorsqu’il te mordille. Si c’est le cas, laisse-moi te rassurer : un chien mordille simplement pour jouer, comme il peut le faire avec ses congénères.
Un chien agressif est très facilement reconnaissable de par son comportement constamment sur le qui-vive, anxieux, apeuré ou sur les nerfs. Certains chiens peuvent d’ailleurs avoir de gros problèmes d’agressivité sans même avoir tendance à mordiller leurs maîtres ou des objets.
Enfin, pour trouver comment empêcher un chiot de mordre, il faut faire la différence entre un chien qui mordille des choses dans le cadre du jeu ou de la découverte, d’un chien qui détruit du mobilier ou des vêtements. En effet, si c’est normal qu’un chien mordille pour jouer, le fait qu’il détruise peut être lié à un autre problème comme de l’anxiété.
Voilà, tu sais désormais tout ce qu’il y a à savoir quand on cherche comment empêcher un chiot de mordre. Il ne te reste plus qu’à tester les différentes méthodes abordées ici, jusqu’à trouver celle qui correspond le mieux à ton compagnon. Pour d’autres conseils et astuces pour éduquer ton chien, n’hésite pas à consulter les autres articles disponibles sur ce site, ainsi que les vidéos proposées sur la chaîne Youtube Educ Dog !
Découvrez nos ebooks dans notre linktr.ee
Rejoignez-nous dès maintenant pour notre webinaire GRATUIT