Avoir un chien agressif envers soi, envers ses congénères ou envers d’autres animaux n’est jamais une partie de plaisir, et cela génère beaucoup d’inquiétude chez les maîtres qui ne savent pas comment gérer la situation et craignent l’agression de leur chien envers une personne ou un autre animal. Aujourd’hui, je t’explique ce qu’il y a à savoir sur l’agressivité chez le chien, et je te donne une liste de 7 erreurs à ne pas faire pour trouver des solutions rapidement et parfaire l’éducation de ton animal.
Isoler ton chien
L’agressivité chez le chien est très perturbante pour le maître qui se remet indéniablement en question, se demande quel est le problème avec son chien et ce qu’il a fait de mal, mais qui a aussi peur que la situation ne lui échappe. C’est pour cette raison que ton réflexe peut être d’isoler ton chien, de moins le sortir ou de privilégier de petites balades tard le soir pour ne croiser personne et ainsi limiter cette agressivité.
C’est une erreur d’éducation : pour régler les problèmes d’agressivité de ton animal, tu ne dois pas le couper du monde, mais au contraire, renforcer au maximum sa socialisation et le confronter au monde extérieur. Si ça te fais peur, n’hésite pas à utiliser une laisse ou à faire porter une muselière à ton chien dans un premier temps pour qu’il s’habitue à nouveau à la présence des autres.
Enfin, n’hésite pas à avoir recours à la muselière pendant un certain temps, pour assurer la sécurité de ton compagnon comme celle des autres. Amenée correctement, elle ne sera pas désagréable pour lui et te permettra d’aborder les balades plus sereinement.
Rassurer ton compagnon
En tant qu’humains, on a tendance à essayer de rationaliser et de se rassurer quand une situation nous fait peur, comme on le fait avec les enfants. On utilise pour ça des mots encourageants et des gestes affectueux. Toutefois, pour les chiens, les choses sont différentes. Si tu rassures ton chien qui a des problèmes d’agressivité, il va simplement se dire que quelque chose d’inquiétant se trame, sans comprendre de quoi il s’agit.
Résultat : ton animal va être aux aguets et considérer tous les éléments comme des menaces potentielles, ce qui va augmenter le problème d’agressivité chez ton chien. La meilleure solution est donc d’agir comme si de rien n’était et de faire preuve de calme pour que ton chien copie ton attitude et ne trouve rien d’inquiétant.
Changer de trottoir quand quelqu’un arrive
Comme on peut avoir tendance à isoler les chiens agressifs pour éviter les problèmes, on peut choisir la solution de l’évitement en changeant de trottoir ou de direction avec son animal quand un chien, un piéton ou un jogger arrive, par peur de la morsure ou des aboiements. Toutefois, cette stratégie est complètement contre-productive puisqu’elle consiste à éviter le danger plutôt que d’apprendre à l’affronter.
Quand tu te balades avec ton chien, fait au contraire ton possible pour croiser du monde et d’autres chiens, et pour le stimuler, et ce dès son plus jeune âge. Il doit être habitué à tous les bruits et à tous les stimulis dès qu’il est chiot pour pouvoir grandir en étant bien dans sa tête et sans avoir peur de tout ce qu’il croise, et ainsi éviter d’avoir un problème d’agressivité chez le chien adulte.
S’inscrire dans un schéma de cercle vicieux
Il arrive que certains maîtres récupèrent des chiens agressifs suite à une agression ou à des morsures par exemple, ou voient leur chiot faire de plus en plus preuve de méfiance envers les autres, que ce soit envers les enfants, les autres chiots, les promeneurs, etc. Si tel est ton cas, l’erreur qu’il ne faut absolument pas faire est de t’inscrire dans un schéma de cercle vicieux qui va empirer le problème et le rendre encore plus difficile à résoudre.
Quand l’agressivité chez ton chien est toute nouvelle, elle est beaucoup plus facile à prendre en charge et à solutionner. Cela sera aussi moins long de lui apprendre comment avoir le bon comportement tout au long de sa vie. Je te conseille donc de faire en sorte de trouver des solutions rapidement avant que cela ne s’envenime, et c’est très certainement ce que tu fais déjà puisque tu es en train de lire cet article !
Ne pas le laisser courir suffisamment
Là aussi, c’est une erreur compréhensible : l’agressivité chez le chien est un comportement inquiétant et parfois impressionnant, donc tu prends peur et tu gardes ton chien en laisse courte à côté de toi, en le ramenant au plus près de toi dès que quelqu’un approche. Malheureusement, ce comportement ne fait en réalité qu’empirer le problème.
Les chiens ont besoin d’énormément se dépenser pour relâcher la tension de la journée, libérer leur énergie et se sentir bien dans leur corps comme dans leur tête. L’agressivité chez le chien est un comportement qui peut donc être causé ou être amplifié par un manque d’activité. Si tu ne veux pas détacher ton chien, utilise une longe ou laisse-le courir dans un grand jardin clos.
Utiliser un harnais
Le débat entre collier et harnais anime les propriétaires de chiens depuis des années, et si chacun est libre de faire ses choix, je te conseille fortement de ne pas mettre de harnais si tu essaies de régler un problème d’agressivité chez le chien. Pourquoi ? C’est simple, les harnais sont faits pour tracter, et ton chien le sait, donc son comportement va évoluer en conséquence.
Si tu mets un harnais à ton chien plutôt qu’un collier, il va avoir tendance à vouloir tracter et donc à tirer sur la laisse. Résultat, dès que quelque chose qu’il considère comme une menace sera dans son champ de vision, il foncera dessus, et toi avec. Préfère donc un collier, au moins le temps de régler ce problème d’agressivité chez ton chien.
Ralentir ton allure à l’approche d’un potentiel danger
Comme expliqué dans les points précédents, l’attitude que tu vas adopter à l’approche d’un autre chien, d’un promeneur, d’un cycliste ou d’une voiture va être déterminante pour ton chien, et en langage canin, ralentir veut dire deux choses : commencer à jouer, ou se préparer à attaquer.
Pour rassurer ton chien et faire en sorte que tout se passe pour le mieux tout en évitant une éventuelle situation d’agression, tu dois donc garder ton allure habituelle voire accélérer légèrement sans fixer l’élément en question. En faisant cela, tu montres à ton chien que tu es confiant, que tout va bien et que tu maîtrises ma situation. C’est une bonne manière de le rassurer et de le calmer.
Attention : un problème d’agressivité chez le chien peut être réglé assez facilement si ton chien a tendance à grogner ou à mordre doucement. Par contre, s’il se met réellement en position d’attaque et représente un danger pour toi ou pour les autres, ou que tu sens qu’une agression et des morsures pourraient avoir lieu, il est impératif de prendre rendez-vous avec un éducateur comportementaliste canin près de chez toi, en présentiel, qui pourra identifier les causes de ces comportements et te proposer des solutions adaptées aux besoins de ton animal.
Pour profiter de plein d’autres conseils sur la communication canine et l’éducation du chien, n’hésite pas à consulter tous les autres articles disponibles sur notre site et à regarder les vidéos proposées sur la chaîne Youtube Educ Dog.
Découvrez nos ebooks dans notre linktr.ee
INVITATION SPÉCIALE POUR TOUS LES PROPRIÉTAIRES DE CHIEN CE DIMANCHE 19 MARS À 18H00