Si tu t’apprêtes à accueillir un chiot ou un chien chez toi, ou que tu rencontres des problèmes avec ton animal qui ne parvient pas à rester seul, tu envisages peut-être de te tourner vers la cage et le parc à chiot. Particulièrement utiles pour l’éducation mais aussi pour l’épanouissement de ton animal, ce sont des outils qui doivent cependant être utilisés correctement pour ne pas devenir punitifs. Voici mes conseils !
Le parc à chiots : à quoi ça sert ?
Particulièrement polyvalent, le parc à chiot à l’avantage de pouvoir être utilisé en intérieur comme en extérieur. C’est un accessoire que je conseille aux maîtres qui viennent d’adopter un chiot et qui souhaitent lui apprendre la solitude ou la propreté, mais c’est également utile pour les chiens adultes, à condition qu’ils ne puissent pas passer par dessus le parc.
En intérieur, installé dans ton salon ou dans une pièce de vie, le parc à chiot peut te permettre d’empêcher ton chien de tout détruire pendant ton absence ou pendant la nuit, car le chiot n’a à proximité que ses jouets ou son panier. C’est une très bonne base pour l’apprentissage de la solitude, qui pourra ainsi se faire progressivement : après quelque temps, tu pourras laisser le parc ouvert ou le retirer si tu le souhaites.
En extérieur, le parc à chiot peut te permettre de laisser ton chien profiter un petit peu de l’extérieur en dehors des promenades, si tu n’as pas encore installé de clôture adaptée dans ton jardin. Il peut également être utile aux maîtres qui ont des chiots qui ont tendance à vouloir s’échapper à la moindre liberté, en attendant que l’apprentissage soit complètement terminé. Pour l’extérieur, n’hésite pas à choisir un très grand parc.
Attention : la cage et le parc à chiot ne doivent pas être des endroits où tu enfermes ton chien quand il est puni, mais plutôt des endroits à lui, où il peut profiter de ses jouets mais aussi de calme. La cage et le parc à chiot doivent donc devenir une tanière rassurante, et pas une prison !
Découvrez nos ebooks dans notre linktr.ee
Rejoignez-nous dès maintenant pour notre webinaire GRATUIT
La cage : un outil d’apprentissage très utile
La cage et le parc à chiot sont tous les deux des outils d’apprentissage que tu peux utiliser pour éduquer ton chiot dès son arrivée à la maison. Parfois perçue comme rébarbative et punitive, la cage doit en réalité plutôt être vue comme une tanière dans laquelle ton chien pourra se réfugier sans que l’on vienne ne l’embêter, que ce soit pour jouer tranquillement ou pour se reposer.
Néanmoins, il est vrai que pour être efficace, et pour pouvoir réellement être appréciée de ton compagnon, la cage doit être apprise comme il se doit. Voici donc les 3 étapes rapides que je te conseille de suivre.
Étape 1 : faire de la cage quelque chose d’agréable grâce à des friandises
La première étape ici va être de faire comprendre à ton compagnon que la cage n’est pas une punition. Pour cela, tu peux donner des friandises à ton chien en les rapprochant de plus en plus de la cage, puis en en mettant à l’entrée de celle-ci et enfin à l’intérieur. Le but est que ton chien associe la cage à quelque chose d’agréable.
Attention : durant toute cette étape, la cage doit absolument rester ouverte, il n’est pas question de refermer la porte sur ton chien une fois que tu as réussi à l’attirer à l’intérieur, où il ne voudra définitivement plus y retourner.
Étape 2 : commencer à refermer la cage progressivement
Pouvoir garder ton chien dans une cage fermée peut être pratique lorsqu’il est en cours d’apprentissage de la solitude, que tu veux pouvoir faire rapidement le ménage dans la pièce ou encore que tu veux le présenter à un autre chien de manière sécurisée pendant quelques minutes avant de les laisser se sentir l’un l’autre.
Pour apprendre à ton chien à rester dans sa cage et à s’y sentir bien même quand elle est fermée, la première étape consiste à pousser la porte sans la fermer quand il est dedans, et lui donner des friandises à travers la grille pour qu’il apprécie rester dedans. Une fois que ton chien est à l’aise, tu peux refermer complètement la porte et donner également des friandises à travers la grille. Petit à petit, penser à espacer les récompenses.
Étape 3 : apprendre à ton chien à rester seul
La cage et le parc à chiot sont tous les deux intéressants pour apprendre énormément de choses à ton compagnon, et notamment pour lui apprendre la solitude. En effet, un chien qui ne sait pas rester seul va avoir tendance à détruire, à avoir des soucis de malpropreté ou encore à aboyer toute la nuit ou jusqu’à ce que tu rentres.
Pour utiliser la cage afin d’apprendre à ton chien à rester seul, le meilleur moyen est d’utiliser des jouets à mastiquer, ou des kongs dans lesquels tu pourras mettre des friandises. Le but est de faire en sorte que ton chien ait de quoi s’occuper de manière agréable en étant à l’intérieur de sa cage, pour qu’il reste dedans plusieurs minutes sans s’impatienter.
Attention : il faut que ton chien comprenne comment fonctionne le jouet à mastiquer ou le kong avant de lui donner dans la cage, sinon, il ne jouera pas avec et s’ennuiera dans sa cage, qui ne deviendra donc pas un lieu lié au plaisir et au bien-être.
La cage et le parc à chiot : comment choisir ?
Tu l’auras certainement compris au fur et à mesure de la lecture de cet article, la cage et le parc à chiot sont des outils assez complémentaires qui vont te permettre d’éduquer ton compagnon plus facilement, et de lui apprendre à rester calme ou encore à rester seul pendant la nuit, ou quand tu t’absentes. Alors comment choisir entre la cage et le parc à chiot ?
Ce que je te conseille, c’est justement de ne pas choisir entre la cage et le parc à chiot, mais plutôt de prendre les deux avant même que ton chiot arrive. En plaçant la cage dans le parc à chiot, tu pourras ainsi le familiariser avec cet endroit, ce qui lui donneras davantage envie de passer du temps dans sa cage et d’en faire son refuge. Avec le temps, quand il grandira, tu pourras retirer le parc et ne laisser que la cage.
Si tu veux obtenir davantages de conseils sur la cage et le parc à chiot, ou sur tous les autres outils et méthodes que tu peux utiliser pour éduquer ton chien, n’hésite pas à consulter les autres articles proposés sur ce blog, ainsi que les vidéos Youtube Educ Dog !
Découvrez nos ebooks dans notre linktr.ee
Rejoignez-nous dès maintenant pour notre webinaire GRATUIT