Comme toi, ton chien adore grignoter de petites friandises délicieuses, et tu lui en donnes certainement déjà, que ce soit pour le récompenser ou simplement pour lui faire plaisir. Aujourd’hui, je te donne trois petits jeux à faire pour donner des friandises à ton chien de manière utile, soit en lui apprenant quelque chose par la même occasion. A toi d’essayer ces petits jeux à la maison !
Jeter les friandises au sol
Donner des friandises à ton chien directement dans ta main lui fait plaisir, mais l’excitation est minime. Au contraire, quand tu la jettes sur le sol et qu’il doit se déplacer et renifler pour la trouver, ça crée davantage d’excitation et ton chien apprécie encore plus la friandise.
Pour varier un petit peu, pense à ne pas les lancer dans la même direction et à varier les distances : une fois devant, une fois derrière toi, une fois sur le côté, etc. Le but est de faire en sorte que ton chien ait besoin de chercher quelques secondes pour trouver la récompense.
Cet exercice force ton chien à te suivre du regard et à focaliser uniquement son attention sur toi. C’est un petit peu une manière de l’hypnotiser et de faire en sorte qu’il ne s’intéresse plus à ce qu’il y a autour de lui mais uniquement à toi.
Jouer au snake pour donner des friandises à ton chien
La deuxième méthode intéressante pour donner des friandises à ton chien est un petit jeu que j’appelle le snake. Le principe est simple : prends une friandise, et déplace ta main comme un serpent pour que ton chien essaie de l’attraper en te suivant.
Après avoir esquivé quelques fois ton chien, récompense-le en lui donnant la friandise. C’est important que tu sois en mouvement pendant ce jeu, parce que le but est d’apprendre à ton chien à te suivre et à suivre tes mouvements sans que tu l’appelles.
Ainsi, cet exercice tout simple que tu peux faire chaque fois que tu veux donner des friandises à ton chien va, à termes, t’aider à travailler son rappel et à faire en sorte qu’il te suive plus facilement pendant les promenades.
Le jeu du “gober”
Ce troisième jeu est particulièrement amusant et fera certainement rire tes proches quand tu leur montreras, puisqu’il s’agit de donner des friandises à ton chien en les lançant au-dessus de lui, pour qu’il l’attrrape en plein vol, comme tu l’as certainement déjà fait avec des pop-corns ou des grains de raisin par exemple.
Bien évidemment, au début, ton chien ratera la majeure partie des lancers et la friandise finira sur sa truffe ou à terre, mais avec un petit peu d’entraînement, il réussira à les rattraper avant qu’elles atterrissent.
Là aussi, c’est un jeu qui a pour but de focaliser au maximum l’attention de ton chien sur toi. Le but est vraiment de faire en sorte qu’il ait constamment un œil sur toi, que ce soit en promenade ou à la maison, pour qu’il te suive et t’obéisse plus facilement.
Toujours faire en sorte d’utiliser les friandises pour éduquer ton chien
Je comprends parfaitement que tu aies envie de donner des friandises à ton chien simplement pour lui faire plaisir, mais imagine que ton patron te verse ton salaire sans que tu aies besoin de travailler : tu auras certainement moins envie de faire des efforts par la suite. Et bien c’est la même chose pour ton chien !
La meilleure manière d’éduquer ton chien et de lui apprendre à avoir un bon comportement, c’est d’utiliser les friandises comme récompense à un exercice. Pour ça, pas besoin de prendre une heure de ton temps : 5 minutes de petit jeu type “assis”, “couché” ou “la patte” suffisent.
L’important ici est de faire en sorte de donner des friandises à ton chien sous forme de récompense, et pas gratuitement, pour que celles-ci gardent un fort intérêt pour lui et soient une motivation suffisante pour faire des jeux et exercices d’éducation quand tu le lui demandes.
FAQ
Quelles friandises donner à mon chien ?
Quand tu veux travailler un ordre ou un exercice avec ton chien, l’idéal est de choisir des friandises à forte valeur pour lui, donc des friandises qu’il adore particulièrement. C’est donc à toi de connaître ton chien et de savoir quelles sont les friandises qu’il préfère pour garder celles-ci pour les temps consacrés à l’apprentissage. Mon conseil : choisis des petites friandises, ou donne des petits morceaux à ton chien, pour qu’il les mange rapidement et garde toute son attention sur toi.
Que faire si mon chien se fiche des friandises ?
Même si la plupart des chiens raffolent des friandises, certains n’y portent que peu ou pas d’importance. Si c’est le cas de ton compagnon, donner des friandises à ton chien pour le récompenser risque de ne pas marcher. Je te conseille donc de chercher une autre méthode et d’essayer d’utiliser son jouet préféré par exemple. Sinon, tu peux aussi utiliser des friandises vraiment différentes comme du jambon ou du fromage.
Dois-je toujours récompenser mon chien avec des friandises ?
L’idée de cet article est de te faire comprendre que les friandises ne doivent jamais être gratuites et doivent être la récompense à un effort fourni par ton animal. En revanche, en effet, il n’est pas question ici de donner des friandises chaque fois que ton chien se comporte bien.
L’idéal est d’utiliser les friandises au début, puis de les remplacer petit à petit par des félicitations, des caresses et des encouragements verbaux. En effet, si tu as toujours des friandises, ton chien risque de refuser de t’obéir lorsque tu n’en n’as pas, et ce n’est pas ce que tu veux.
Voilà, tu connais désormais les 3 meilleures méthodes pour donner des friandises à ton chien ! Si tu veux profiter de plein d’autres conseils pour éduquer ton compagnon, n’hésite pas à lire les autres articles disponibles ici ou à aller regarder toutes les vidéos disponibles gratuitement sur la chaîne Youtube Educ Dog.