Adopter un chien est une expérience unique qui nous permet, à nous les maîtres, de tisser un lien exceptionnel et de partager des bons moments avec notre compagnon. Toutefois, cela demande toujours quelques ajustements, que ce soit au moment de partir en vacances, ou de sortir avec son chien, car ils sont malheureusement interdits dans certains endroits. Voici donc quelques informations pratiques sur les lieux publics autorisant les chiens, et les précautions à prendre.
Se balader en ville avec son compagnon
La première chose à savoir, c’est que le choix des lieux publics autorisant les chiens ou non est fait par deux entités : le gouvernement, via la loi du 6 janvier 1999, et les collectivités territoriales locales, comme le département ou la mairie par exemple. Il est donc important de te renseigner sur les règles en vigueur dans ta ville, ou dans celles où tu souhaites te promener avec ton chien.
La plupart du temps, les règlements départementaux demandent aux propriétaires de chiens de garder ceux-ci en laisse dans les lieux publics autorisant les chiens, que ce soit pour la sécurité de l’animal ou pour celle des autres. Les maires peuvent ensuite prendre la décision d’interdire les chiens dans certains lieux publics comme les parcs, et cette interdiction doit être signalée à l’entrée des lieux en question.
Pour ce qui concerne les commerces, c’est à chaque propriétaire de décider s’il autorise ou non les animaux. Généralement, ils ne sont pas les bienvenus dans les commerces de bouche pour des raisons sanitaires.
Enfin, la loi stipule qu’il est interdit pour les chiens de divaguer (se promener sans surveillance et hors de portée de voix) dans les prés, les vignes, les vergers, les cours d’eau, les étangs ou les lacs. Pense donc à t’assurer que ton chien est toujours dans les environs et utilise une longe s’il ne maîtrise pas encore le rappel ou la marche au pied.
A noter : la promenade sans laisse est également interdite dans les bois et les forêts, en dehors des allées forestières publiques, entre le 15 avril et le 30 juin, période de chasse.
Voyager et prendre les transports avec son chien
Si tu cherches quels sont les lieux publics autorisant les chiens, c’est peut-être aussi parce que tu souhaites te déplacer ou partir en vacances avec ton compagnon, autrement qu’avec ta voiture personnelle. Alors, comment est-ce que cela se passe ?
Dans les transports en commun, la présence des chiens est autorisée sauf pour les chiens de catégorie 1, toutefois, ils doivent obligatoirement être tenus en laisse et porter une muselière (si ton chien n’est pas habitué, ne t’inquiètes pas, je t’explique tout dans la vidéo située en bas de page). Dans un taxi en revanche, cela dépend du choix du conducteur qui est libre de refuser que tu montes avec ton chien.
Dans le train, les chiens sont autorisés et les plus petits peuvent souvent voyager gratuitement, en revanche, pour les plus grands, tu devras t’acquitter du prix d’un billet. Ici aussi, la laisse et la muselière seront de mise. A noter que si ton chien incommode les autres passagers, ils peuvent s’opposer à sa présence et tu devras changer de wagon ou prendre le train suivant, même si ce cas de figure est assez rare.
Enfin, pour ce qui est de l’avion ou du bateau, tout dépend des règles appliquées par la compagnie. La plupart du temps, les chiens voyagent en soute lorsqu’ils prennent l’avion, et sont accueillis par un chenil sur le ferry lorsqu’ils voyagent en bateau.
Bon à savoir : si tu souhaites quitter le pays avec ton chien, assure-toi d’avoir fait toutes les démarches nécessaires et d’avoir les papiers qu’il te faut (passeport, autorisation, vaccins, etc). De même, les lieux publics autorisant les chiens à l’étranger ne sont pas les mêmes qu’en France, pense donc à te renseigner en ce sens.
Plage, lacs, bases de loisir : quels sont les lieux publics autorisant les chiens ?
La plupart des maîtres qui cherchent quels sont les lieux publics autorisant les chiens sont des maîtres qui veulent pouvoir profiter des plaisirs d’un lac, d’une plage ou d’une base de loisir avec leur compagnon à quatre pattes. Je te comprends : nager avec son chien est une super activité pour nouer des liens et vous dépenser ensemble.
Malheureusement, nos amis les canidés ne sont pas autorisés dans tous les lieux de baignade. Alors comment savoir quels sont les lieux publics autorisant les chiens à se promener et à se baigner ? L’idéal est de te référer à une carte que tu trouveras en ligne. Souvent mises à jour, ces cartes t’aideront à trouver un lieu de baignade proche de chez toi en quelques clics.
Comme expliqué précédemment, les lieux publics autorisant les chiens à se baigner comme les lacs, les étangs et autres cours d’eau t’obligent tout de même à faire en sorte que ton chien soit toujours à portée de voix, pour que tu puisses le rappeler facilement. Pense donc à rester à proximité et à bien travailler le rappel et la marche au pied avant de te lancer.
Les précautions à prendre pour se balader dans les lieux publics avec son animal
Te promener dans les lieux publics autorisant les chiens est un excellent moyen de faire de l’exercice et de passer du temps avec ton animal de compagnie, mais il y a quelques précautions que tu dois prendre pour que cette balade se passe bien. Voici quelques conseils :
- Assure-toi de garder ton chien en laisse ou en longe dans les endroits où il y a beaucoup de monde, pour éviter de le perdre dans la foule. Tu pourras le détacher quand vous serez plus tranquilles.
- Renseigne-toi sur les lieux publics autorisant les chiens, et sur le port obligatoire ou non de la laisse et de la muselière, pour éviter tout problème.
- Pense à toujours emporter de l’eau, quelques friandises, des sacs pour ramasser les déjections de ton chien et éventuellement quelques jouets.
Promener ton chien dans des lieux publics est un moyen agréable de créer des liens avec ton animal de compagnie et de le socialiser, mais il est important d’être conscient des risques potentiels encourus. Garde ces précautions à l’esprit pour assurer ta sécurité et celle de ton chien.
Tu es désormais prêt à aller te balader dans tous les lieux publics autorisant les chiens ! Si tu veux apprendre à ton compagnon à marcher au pied ou à avoir un bon rappel avant de le promener sans laisse, n’hésite pas à regarder les articles et les vidéos dédiés à ce sujet, sur notre blog ou notre chaîne Youtube Educ Dog !