Tu souhaites adopter un nouveau compagnon et tu hésites à te tourner vers les races de chien de type berger ? Je ne peux que te comprendre, deux de mes chiens en font partie : Drogon, un berger allemand, et Daska, un berger australien. Pour t’aider dans cette décision qui va bouleverser ton quotidien, laisse-moi te présenter toutes ces races et t’en dire davantage sur chacune d’entre elles.
Toutes les races de chien de type berger
Ici, je te présente l’ensemble des races de chien de type berger ou bouvier, qui étaient à l’origine des chiens de garde, chargés de surveiller et de guider des troupeaux d’animaux.
Découvrez nos ebooks dans notre linktr.ee
Rejoignez-nous dès maintenant pour notre webinaire GRATUIT
Le berger allemand
Intelligent, fidèle et facile à dresser, le berger allemand fait partie des races de chien de type berger très populaires en France, notamment car c’est une race que l’on voit beaucoup dans les films, ou avec les forces de l’ordre. De taille moyenne, le berger allemand est un chien réputé pour être docile, affectueux et protecteur.
Le berger australien
Très populaire depuis quelques années, le berger australien est lui aussi un chien de taille moyenne. Particulièrement apprécié par les familles, c’est un chien joueur et affectueux qui aime la compagnie des enfants. Il est également souvent considéré comme un véritable pot-de-colle, à qui il faudra donc bien apprendre la solitude dès son jeune âge.
Le berger blanc suisse
Descendant direct du berger allemand, le berger blanc suisse dispose plus ou moins des mêmes qualités et traits de caractère que celui-ci. Il est donc intelligent, sportif et très affectueux. C’est aussi un très bon chien de garde qui saura être protecteur avec son maître, bien que cela le rende plutôt bavard !
Le berger belge (Malinois)
Le berger belge est plutôt un groupe de races de chien qu’une seule et même race. En effet, il regroupe le malinois, mais aussi le groenendael, le tervueren et le laekenois, qui sont différenciables de par la longueur et la douceur de leur pelage. Appréciés pour leur loyauté, les bergers belges sont intelligents et très protecteurs.
Le berger des pyrénées
Plus petit que les races de chien de type berger citées au-dessus, le berger des Pyrénées est un chien vif et joyeux qui est toujours prêt à partir pour de longues balades, même dans des chemins escarpés. Malgré sa petite taille, c’est une véritable boule d’énergie qui a besoin de beaucoup se dépenser, et qui peut être un petit peu plus difficile à éduquer.
Le beauceron (berger de beauce)
Avec son allure puissante, le beauceron est souvent laissé pour compte car perçu comme un chien agressif, hors il n’en n’est rien : comme les autres chiens de berger, il voue un dévouement très fort à ses maîtres et est un chien loyal et protecteur. Ainsi, même s’il peut être intimidant, il est respectueux et très doux même avec les plus jeunes.
Le bobtail (berger anglais ancestral)
Le bobtail, aussi appelé berger anglais, est un chien à poils longs qui fait partie des races de chien de type berger. Il est reconnu pour être joyeux et très affectueux, ce qui en fait un animal de compagnie idéal pour les familles. Il est d’ailleurs souvent présenté comme la nounou idéale, car il est très proche des enfants et apprécie leur contact.
Le briard (berger de brie)
Également à poils longs, le briard, ou berger de brie, ressemble à s’y méprendre à une grosse peluche, et il en a d’ailleurs l’attitude puisqu’il a tendance à être très doux et assez pataud. C’est un chien très protecteur et intuitif, qui peut aussi s’avérer sensible et donc avoir une certaine méfiance envers les inconnus, il doit donc être bien sociabilisé.
Le bearded collie
À la fois tendre, joueur et protecteur envers son maître, le bearded collie est lui aussi un excellent animal de compagnie pour les familles, surtout en présence d’enfants et même de chats avec qui il s’entend bien. Si son très long poil n’est pas toujours facile à entretenir, il saura te rendre les efforts faits pendant le brossage avec beaucoup d’amour.
Le border collie
Chien de troupeau par excellente, le border collie est un chien hyperactif qui est sans arrêt en train de jouer. Très vif et dynamique, il vous suivra dans toutes vos promenades sans jamais s’essouffler, tout en étant assez docile pour pouvoir apprendre rapidement la balade sans laisse ni longe. C’est un chien très énergique qui a besoin d’être dépensé.
Le colley
Généralement à poils longs, le colley peut aussi avoir les poils courts, même si c’est une variante assez rare. Très populaire pour avoir incarné la célèbre Lassie dans les nombreux films et séries éponymes, le colley est un chien doux et très gentil, qui est plutôt calme. C’est le choix idéal pour les familles avec enfants ou les personnes âgées.
Le bouvier des flandres
À la fois robuste et un petit peu rustique, le bouvier des flandres dégage un sentiment de sécurité, de calme et de douceur, et pourtant, il est plein d’énergie et pourra vous accompagner dans toutes vos promenades. À noter cependant que c’est une race assez méfiante, qui devra être bien sociabilisée pour ne pas trop craindre les inconnus.
Le chien-loup tchécoslovaque
Avec ses allures de véritable loup, le chien-loup tchécoslovaque semble ne pas avoir sa place parmi les races de chien de type berger, et pourtant, on le classe dans cette catégorie car il est issu d’un croisement avec un berger allemand. C’est un chien extrêmement attaché à son maître qui ne peut pas vivre sans sa famille.
Le shetland
Ressemblant à un parfait mélange entre le colley et le berger australien, le shetland fait partie des plus petits chiens cotés parmi les races de chien de type berger. Sympathique et gentil, c’est un chien plein d’entrain qui apprécie la présence des enfants. Loin d’être agressif, il peut tout de même être assez têtu et demandera de la persévérance.
Le welsh-corgi
Bien plus petit que tous les autres races de chien de type berger, le welsh-corgi est reconnaissable entre mille par ses courtes pattes et ses grandes oreilles. Connus pour être les chiens préférés de la reine Elisabeth II, ce sont de véritables chiens de canapé qui sont doux, affectueux, calmes et très gentils, même s’ils ont leur petit caractère.
Des animaux tous différents, en dépit de leur race
Voilà, tu sais désormais quelles sont les caractéristiques de toutes les races de chien de type berger, ce qui devrait t’aider à trouver le compagnon idéal, parfaitement adapté à la configuration de ton foyer et à ton style de vie.
Toutefois, il me semble important de préciser qu’il ne s’agit ici que d’indications. Au même titre qu’il n’y a pas de chien méchant par définition, il n’y a pas de chien calme par définition : tu peux tout à fait avoir un berger australien assez calme, comme Daska.
Comme nous les humains, chaque chien a son propre caractère et son propre tempérament. La manière dont tu vas éduquer ton chien va également avoir un impact sur son comportement et sur sa manière de gérer ses émotions.
Ainsi, je t’invite à prendre le temps d’éduquer ton chien dès son plus jeune âge, et ce quelle que soit sa race, qu’il s’agisse de l’une des races de chien de type berger citées ici ou non, afin de t’assurer que ton animal et toi vivez heureux et en harmonie.
Si tu veux obtenir davantage de conseils pour éduquer ton compagnon à quatre pattes, n’hésite pas à prendre le temps de regarder les autres articles proposés ici ainsi que toutes les vidéos disponibles sur la chaîne Youtube Educ Dog !
Découvrez nos ebooks dans notre linktr.ee
Rejoignez-nous dès maintenant pour notre webinaire GRATUIT