L’arrivée d’un nouveau chien dans ton foyer est un moment passionnant, mais en plus de tout ce plaisir, il y a aussi beaucoup de travail à faire pour s’assurer que ton nouvel ami à fourrure est bien propre. Si la clé du succès réside dans la constance et la patience, laisse-moi tout de même te donner quelques conseils pour apprendre à son chien à être propre.
Le bon moment pour commencer à lui apprendre la propreté
Le premier élément à prendre en compte lorsque l’on veut apprendre à son chien à être propre, c’est qu’un chiot n’a le contrôle total de ses sphincters qu’à partir de 4 ou 5 mois. Avant cet âge, il n’est donc pas en capacité de se retenir lorsqu’il a envie de faire ses besoins, c’est donc complètement normal que des accidents surviennent.
Ne t’inquiètes pas cependant, cela ne veut pas dire que ton chiot ne peut pas apprendre à être propre avant cet âge, cela veut seulement dire que les accidents sont normaux, de jour comme de nuit, et que tu ne dois pas les considérer comme un problème d’apprentissage ou une régression.
L’idéal pour apprendre à son chien à être propre est donc de commencer à adopter les bons gestes dès que le chien arrive à la maison, car même s’il est trop jeune pour contrôler ses sphincters et que des accidents sont inévitables, cela lui permettra de prendre des bonnes habitudes dès son arrivée.
Les bonnes méthodes pour apprendre à son chien à être propre
Pour apprendre à son chien à être propre, il faut comprendre quand est-ce que son chien doit faire ses besoins, et cela arrive dans quatre situations :
- Après avoir mangé (environ 5 à 10 minutes après le repas),
- Au réveil, avant même de vous préparer pour votre journée,
- Après une séance de câlins ou de jeux, qui sont stimulants,
- Après chacune des siestes qu’il fait pendant la journée.
En connaissant ces situations et en étant attentif au comportement de ton chien ou de ton chiot, tu pourras faire en sorte d’anticiper ce dont il a besoin et de le sortir quand il faut pour qu’il puisse se soulager à l’extérieur et en faire une habitude. A terme, il comprendra qu’il doit se retenir dans la maison et attendre d’être dehors pour faire ses besoins.
En plus de l’attention portée à ces moments clés, il existe des méthodes pour apprendre à son chien à être propre comme le fait de t’assurer de le promener avant d’aller te coucher ou avant de partir travailler par exemple, pour qu’il puisse vider sa vessie et ainsi se retenir jusqu’à ton retour.
Pour accélérer l’apprentissage de la propreté et éviter les accidents la nuit, tu peux également ranger la gamelle d’eau lorsque tu vas te coucher. Cela n’a pas d’impact sur la santé de ton chien, et évitera qu’il boive beaucoup pendant que tu dors, et qu’il ne puisse pas se retenir jusqu’au matin.
Voici trois astuces que je recommande pour apprendre à son chien à être propre :
- Utiliser un parc à chiot, dans lequel tu peux poser un pad absorbant. Quand le chiot aura grandi et sera propre, tu pourras retirer le parc, et ton chien ne fera pas ses besoins à l’intérieur puisqu’il avait l’habitude de le faire uniquement dans le parc.
- Utiliser une cage : si cette méthode peut sembler peu joyeuse pour le chien, elle est en réalité rassurante pour un chien qui la considère comme sa tanière, ou comme sa chambre. Pour apprendre à ton chien à utiliser sereinement la cage, n’hésite pas à regarder ma vidéo youtube dédiée)
- Utiliser une courte laisse pour attacher ton chien la nuit, et ainsi limiter ses déplacements : il ne fera pas ses besoins là où il est attaché et préfèrera donc se retenir puis aboyer pour t’appeler. Dans ce cas, amène-le dehors pour qu’il fasse ses besoins avant de retourner te coucher.
Quand tu vois que ton chien arrive à se retenir, n’hésite pas à lui laisser progressivement plus de liberté, jusqu’à le laisser complètement libre lorsqu’il est propre.
Bon à savoir : si un chien adulte rencontre des problèmes de propreté, c’est souvent un problème de comportement. Tu peux essayer ces méthodes, qui peuvent t’aider, mais si ce n’est pas le cas, il sera judicieux de te tourner vers un professionnel et de vérifier tout éventuel problème de santé avec un vétérinaire.
Découvrez notre ebook pour apprendre à rendre votre chien obéissant en moins de 3 minutes par jour tout en s’amusant
Le bon comportement à adopter pour aider ton chien
Apprendre à son chien à être propre passe aussi par le fait d’adopter le bon comportement en tant que maître. Voici donc quelques conseils sur les choses à faire et à ne pas faire pour apprendre à son chien à être propre.
Ce qu’il ne faut pas faire :
- Apprendre au chiot à faire ses besoins sur le balcon, car il continuera de le faire fera encore adulte. De plus, un chien a besoin de sortir et de se dépenser.
- Mettre du papier journal par terre pour que le chiot fasse ses besoins dessus, car cela apprend au chien à faire ses besoins à l’intérieur .
Ce qu’il faut faire :
- Récompenser fortement le chien quand il fait ses besoins dehors, en explosant de joie et en lui faisant des câlins, voire en lui donnant une friandise qu’il adore.
- Lui donner l’ordre “pipi” une fois que tu l’auras amené à l’endroit où il peut faire ses besoins, ce qui te permettra de mieux gérer le moment où il fait ses besoins et de ne pas attendre indéfiniment. Récompense-le une fois qu’il a terminé.
Si tu surprends ton chien faire pipi dans la maison :
- Fais un bruit pour le distraire et qu’il arrête, puis attrape-le, et amène-le dehors.
- Ne lui dis pas “non” et ne le gronde pas, sinon il finira par penser que c’est dangereux de faire ses besoins devant toi et se cachera de toi pour faire ses besoins.
Si tu réalises que ton chien a fait besoin sans que tu l’aies vu :
- Ne le dispute pas : il n’associe pas la sanction au fait d’avoir fait ses besoins à l’intérieur, mais plutôt à ton réveil ou à ton arrivée du travail
- Ne lui met pas la truffe dedans : cela ne sert à rien, les chiens ne sont pas dégoûtés par leur propre urine et ne comprennent pas ce geste.
- Ne nettoie pas devant lui : il risque d’apprendre que faire ses besoins à l’intérieur attire ton attention. Mets-le dans une autre pièce le temps de nettoyer.
- Ne nettoie pas avec des avec des produits ménagers classiques : ils contiennent des odeurs fortes proches des phéromones des chiens et même des chats, qui vont leur donner envie de recouvrir l’odeur. Préfére plutôt le vinaigre blanc, qui désinfecte et peut aussi faire effet de répulsif.
Découvrez notre ebook pour découvrir les 7 premières choses à faire pour éduquer ton chien
Rejoignez-nous dès maintenant pour notre webinaire GRATUIT