Tu as adopté un compagnon il y a quelque temps, tu fais de ton mieux pour qu’il grandisse dans les meilleures conditions possibles et pour lui donner la meilleure éducation ? Alors il y a de très grandes chances pour que ton compagnon soit ravi d’être à tes côtés. Voici quelques signes à surveiller pour avoir la réponse à ta question “comment savoir si mon chiot est heureux ?” !
Mieux comprendre ton compagnon
Malheureusement, les chiens et nous ne communiquons pas de la même manière, et ton chien ne peut donc pas utiliser des mots pour te dire s’il est heureux et si sa vie lui convient telle qu’elle est. Mais rassure-toi, il est tout à fait possible de mieux comprendre ton animal et de pouvoir répondre à cette question que tu te poses : “comment savoir si mon chiot est heureux ?
Pour cela, tu vas devoir t’intéresser à la psychologie canine, afin de comprendre de quoi est-ce que ton chien a besoin pour être heureux, et quels sont les signes qu’il peut manifester ou non pour te montrer qu’il va bien et qu’il apprécie un moment ou pas. Ne t’inquiète pas, je vais t’aider à décrypter tout cela en te donnant 10 signes clés qui montrent que ton chien est heureux ou malheureux.
Comment savoir si mon chiot est heureux ou malheureux : les 10 signes à surveiller
En tant que maître, c’est tout à fait normal que tu te demandes “comment savoir si mon chiot est heureux”. Pour te faciliter la tâche et t’aider à trouver la réponse à cette question, je t’ai préparé une liste de 10 signes à analyser chez ton animal. Découvrons-les ensemble.
Les signaux qui doivent t’alerter
Voici 4 signaux à surveiller si tu te demandes comment savoir si mon chiot est heureux”, afin de déceler tout éventuel problème.
Les signaux de détresse : l’un des outils de communication du chien pour montrer qu’il n’est pas heureux est le signal de détresse. Il peut s’agir de destruction, de problèmes de malpropreté ou encore d’aboiements intempestifs quand l’animal se retrouve seul, mais aussi de fugues.
Un surplus d’énergie : certains chiens sont bien plus énergiques que d’autres, et sont sans arrêt en train de chercher à jouer. Cependant, si ton chien semble s’agacer ou s’ennuyer en plus d’être hyperactif, il est possible qu’il ne soit pas assez sorti, ou uniquement en laisse, ce qui l’empêche de se dépenser.
Des traces de mutilation : malheureusement, certains chiens peuvent ressentir un mal être tel qu’ils en viennent à avoir recours à l’automutilation, notamment en mordant ou en grattant frénétiquement des parties de leurs corps comme les pattes par exemple. Ce comportement met en avant un réel souci de bien-être.
L’agressivité : souvent perçue comme un problème d’éducation uniquement, l’agressivité chez le chien est au départ souvent liée à un mal être de l’animal, qu’il s’agisse de stress ou de peur par exemple. Ce problème est ensuite aggravé par un souci d’éducation ou d’isolement.
Les signes qui montrent que ton chien est heureux
Passons maintenant au positif : voici 6 signes qui peuvent t’aider à répondre à la question “comment savoir si mon chiot est heureux.
La sociabilité : l’un des meilleurs moyens pour trouver comment savoir si mon chiot est heureux est d’observer son comportement auprès de ses congénères et des autres humains. En effet, plus il est sociable, plus cela montre qu’il est à l’aise avec les autres et qu’il est épanoui.
La position du bonheur : appelée ainsi car elle met particulièrement en image le fait qu’un chien soit à son aise et serein, la position du bonheur est une position dans laquelle ton chien dort avec les pattes relevées, laissant libre accès à son ventre pour des caresses ! Tous les chiens ne le font pas, mais si c’est le cas du tien, alors c’est un très bon signe.
La qualité des promenades : observer le comportement de ton chien pendant les promenades est un très bon moyen de répondre à la question “comment savoir si mon chiot est heureux”. S’il se promène tranquillement, sans laisse, et reste près de toi tout en découvrant le monde sereinement, alors il est sûrement heureux.
La complicité entre le chien et le maître : contrairement à d’autres animaux comme les chats, les chiens ont besoin de tisser un lien fort avec leurs maîtres pour être heureux. Si ton chien te fait la fête et apprécie chaque interaction avec toi, alors c’est un très bon signe du fait qu’il est heureux.
Les petits plaisirs partagés : chaque chien a ses particularités et ses petites passions, que ce soit l’eau, les balades en forêt, un repas particulier ou encore un jouet spécifique. En offrant de temps à autre ce plaisir spécifique à ton chien, tu pourras t’assurer de faire de lui le plus heureux des compagnons.
La santé de ton chien : bien évidemment, les chiens heureux peuvent eux aussi avoir des soucis de santé, mais le fait que ton chien ait un bon poids et soit en forme est sans aucun doute le signe qu’il est heureux, car cela veut dire qu’il mange bien et qu’il se dépense suffisamment.
En surveillant ces 10 points, tu vas pouvoir répondre plus facilement à la question “comment savoir si mon chiot est heureux”, et ainsi faire en sorte que ton compagnon à quatre pattes profite d’une vie riche et épanouissante à tes côtés !
Rendre son chiot plus heureux : c’est possible et à la portée de tous
En lisant cet article sur comment savoir si mon chiot est heureux, tu t’es rendu compte que ton animal n’était peut-être pas aussi épanoui que tu le pensais ? Ne te culpabilises pas : le fait que tu cherches à savoir s’il est heureux est la preuve même que tu es sur le bon chemin.
Si ton chien n’est pas encore parfaitement heureux, il te suffit de comprendre pour quelles raisons et d’agir en conséquence. Dans quelques jours, tu pourras voir des premiers résultats qui t’encourageront et te donneront envie de poursuivre tes efforts. Si tu te sens dépassé, n’hésite pas à faire appel à un éducateur comportementaliste canin.
Maintenant que tu connais la réponse à la question “comment savoir si mon chiot est heureux”, n’hésite pas à consulter les autres articles disponibles ici, ou les vidéos Youtube Educ Dog pour en apprendre davantage sur la psychologie canine, et l’éducation de ton compagnon. À bientôt !
Rejoignez-nous dès maintenant pour notre webinaire GRATUIT